Explorer

« J’Emerauder sur les lacs »

Venez pagayer sur les lacs de Vouglans, Chalain et Clairvaux. Un peu plus loin, nous vous conseillons deux très beaux lacs : Coiselet (entre l’ain et le jura) ou le lac des Rousses dans le haut Jura. Chacun offre des paysages époustouflants et des eaux calmes. Idéales pour naviguer en toute tranquillité.

Le Grand lac de Clairvaux-les-lacs se trouve au cœur du pays des lacs. C’est également ici que vous nous trouverez, proche de l’embarcadère (rue de la gare en direction de Moirans en Montagne).

Clairvaux est particulièrement adapté pour les séjours en familles, avec ses nombreux campings, ses animations estivales et ses diverses activités nautiques ! De plus, la qualité de l’eau est au rendez-vous pour les adeptes de la baignade. Clairvaux hisse son drapeau du pavillon bleu depuis plusieurs années consécutives.

De même, il convient de mentionner que Le grand lac de Clairvaux avec le lac de Chalain sont aujourd’hui classés UNESCO. Des fouilles ont permis de mettre à jour de nombreux objets attestant l’existence d’habitations sur pilotis remontant au Néolithique (4000 ans avant JC).

LE + EN PADDLE

Pour les amateurs de PADDLE, le lac de Clairvaux est parfaitement dimensionné permettant ainsi de faire le tour en une heure seulement.  En explorant l’autre rive plus préservée (en face des campings), laissez vous charmés par ses couleurs Caraïbes et la présence abondante de nénuphars.  De plus, ne vous inquiétez pas si vous tombez à l’eau, car Clairvaux est réputé pour avoir l’une des eaux les plus chaudes de la région !

Depuis JURAME, vous vous retrouvez directement les pieds dans l’eau ! Néanmoins gardez à l’esprit qu’il est interdit de stationner ou de se baigner à l’embarcadère. Il est strictement réservé aux pêcheurs.

QUE FAIRE A CLAIRVAUX ET AUX ALENTOURS

Pour les amoureux de la nature, une gamme d’activités est disponible. Des sentiers pédestres et VTT vous permettront de découvrir pleinement les environs. Vous pouvez également vous reconnectez avec vous même grâce à cours d’initiation Yoga en plein air qui sont proposés tout au long de la saison ! De plus, les lacs et les rivières voisines regorgent de poisson, ce qui ravira les amateurs de pêche !

Vous pourrez également flâner dans le village et découvrir son patrimoine. Venez visiter l’église Saint Nithier de style roman, avec son clocher comtois typique, abritant un grand orgue. Ou encore, la Tour de l’ancien château du XIIe siècle.

Pour en découvrir d’avantage, des visites guidées de Clairvaux sont au programme tout l’été !

Et n’oubliez pas de visitez le musée des machines à nourrir et courir le monde pour y découvrir des maquettes spectaculaires !

Eglise Saint Nithier
Lac d’Etival

Autour de Clairvaux-les-Lacs

A une dizaine de kilomètres de Clairvaux, partez en randonnée le long du lac d’Etival ou de Bonlieu. Ces deux lacs préservés offrent des paysages sauvages évoquant les décors canadiens.

A 5 kilomètres de Clairvaux, ne loupez pas la reculée de la Frasnée. Petit village paisible niché dans « un bout du monde ». Vous y trouverez un paysage typique de reculée avec notamment sa cascade jaillissant des falaises.

Pour les plus gourmand, nous vous conseillons la visite de la fruitière 1900 à Thoiria. Cette expérience vous transportera dans le passé, étant la dernière fruitière à Comté au feu de bois !

Cascade de la Frasnée

Le lac de Chalain, joyau naturel du Jura, offre une escapade idyllique au cœur de la région des lacs. Sa beauté naturelle en fait un lieu prisé pour la détente et les activités de plein air.

De juin à septembre les trois parkings d’accès à ces plages sont payants.

LE + EN PADDLE

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura, un terrain de jeux exquis pour faire du paddle ! Imaginez vous au milieu du lac, entouré d’un paysage à couper le souffle entre falaises et forêts verdoyantes avec une eau turquoise ! De plus, vous pourrez rejoindre facilement une des trois grandes plagestoutes aménagées l’été avec snack, glacier et sanitaire.

QUE FAIRE A DOUCIER ET SES ALENTOURS

Vous êtes amateur de randonnée ? Le tour du lac s’étend sur une distance de 13 kilomètres, soit environs 3 heures et demie de marche. Vous pouvez également raccourcir le parcours, des options existent. Néanmoins nous vous recommandons vivement la randonnée passant par le belvédère de Fontenu, offrant une vue imprenable sur le lac ! Vous avez également la possibilité de partir en VTT, sans difficulté notable. Le circuit emprunte une piste bien entretenue et ombragée, parfait lors des journées estivales qui peuvent être caniculaires !

D’autres activités pleine nature vous attend à Doucier et ses alentours : pêche au corégone ou brochet, balade à cheval, vol en ULM, parcours accrobranche, escalade

Cascades du Hérisson

A une dizaine de kilomètres de Doucier, ne passez pas à côté de randonnées incontournables. Comme celle des cascades du Hérisson (à 10 minutes de Doucier) ou encore celle des 4 lacs (à 15 minutes), offrant des panoramas mémorables depuis des points de vue comme le pic de l’Aigle et le belvédère des 4 lacs.

Belvédère des 4 lacs

A une vingtaine de kilomètres de Doucier, partez explorer deux « Plus beaux Villages de France ».

Château-Chalon, est à l’inverse, situé sur un éperon rocheux, offrant un contraste saisissant avec Baume ! C’est le berceau du vin jaune ! Au programme : dégustation (évidemment !), déambulation dans le village avec prises de vue depuis les nombreux belvédères sur les côteaux de vignes, visite d’une ancienne école 1930 et immersion artistique à travers une multitude d’exposition d’art plein air et de spectacles vivants !  

Baume-les-Messieurs, la reculée emblématique du Jura. Le petit bourg est lové entre de vertigineuses falaises. Et le site offre une visite riche en découvertes culturelles et naturelles. Explorez son patrimoine culturel, notamment l’abbaye bénédictine surnommé la « mère de Cluny » ainsi que son patrimoine naturel composé de grottes et cascades !

Troisième lac artificiel par sa taille, le lac de Vouglans est un paradis pour les amateurs de plein air. Que vous soyez  en quête d’adrénaline ou de quiétude, ce lieu saura combler vos attentes.  

C’est en 1968, avec la construction du barrage que le nouveau point d’eau artificiel submerga toute une vallée. Et notamment les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIe siècle. Toujours visible lors de sorties plongées à 80 mètres de profondeurs !

LE + EN PADDLE

Avec ses 35 kilomètres de long, le lac de Vouglans offre une expérience unique en paddle. Serpenterez à travers ses eaux émeraude, bordées de magnifiques forêts luxuriantes. Partez à la découverte de petites criques paisibles et de recoins secrets. Vous y trouverez peut-être une cascade ou l’ile Maurice ! Le lac de Vouglans est également un lieu privilégié pour observer la faune depuis votre paddle : les oiseaux survolant majestueusement le lac, les chamois venant boire tôt le matin, les poissons frétillant sous la surface étincelante …

Le lac dispose de 3 grandes plages aménagées

Plage du Surchauffant à la Tour du Meix : située dans la zone B de vitesse (voir carte), et dipose d’une plage de sable-cailloux et pelouse. Spot parfait si vous voulez pratiquer  le Jet-Ski ou le ski nautique. D’ici, vous pourrez égalementembarquer sur le Louisiane, croisière mythique du Vouglans ! Cette plage se situe à 5 minutes d’Orgelet. Parking gratuit.

Plage de la Mercantine à Maisod : située dans la zone C (voir carte). Cette plage de sable avec une partie d’herbe ombragée, vous offre une vue sur un paysage idyllique ! Et vous pourrez y louer des bateaux avec ou sans permis ! Elle se situe à quelques kilomètres de Moirans-en-Montagne ! Parking gratuit.

Plage de Bellecin à Orgelet : située dans la zone C. Elle dispose d’une plage de sable et pelouse. Une base nautique y est implantée, proposant à la location une variété de matériel (canoé, voile etc). C’est également le point de départ de nombreuses excursions : canyoning, spéléo, tir à l’arc et bien plus encore ! Parking gratuit.

QUE FAIRE AUTOUR DU LAC DE VOUGLANS

En plus des innombrables activités nautiques disponibles, vous pourrez profiter des rives pour randonner à pied, en VTT ou à cheval ! Avec 82 kilomètres de sentiers praticables, vous trouverez assurément celui qui correspond à vos envies ! Pour une meilleure orientation, l’achat d’une carte de randonnées du secteur est recommandé.

Rejoignez le belvédère de Coyron pour prendre prendre de la hauteur et admirer l’immensité du lac !

Amateurs de sensations fortes ?  Partez à l’aventure sur la La Via Ferrata du Regardoir ! Surplombant le lac et d’une longueur de 350 mètres, le parcours offre une expérience Assez Difficile (AD) à Difficile (D)  (selon les variantes empruntées). Pour couronner le tout, une passerelle de 90 mètres vous attend à la fin du parcours, pour profiter pleinement de la vue !

Et si jamais il pleut ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses activités et découvertes patrimoniales intérieures existent !

  • Le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
  • L’atelier des savoir-faire à Ravilloles
  • Edifices religieux : Eglise de Saint Hymetière, Abbaye de Gigny, église Notre Dame de l’Assomption d’Orgelet, église en bois de Lavancia-Epercy …
  • Ecomusée les outils d’autrefois à Arinthod

Pour connaître les lacs où la pratique du paddle/kayak est autorisée téléchargez notre carte

Pour plus d’informations touristiques sur le secteur, rendez vous sur le site de Jura tourisme ou sur le site de l’office de tourisme .

Comment louer la Louise ?

Nous proposons la location de notre barque exclusivement sur le lac de Clairvaux. Amarrée à l’embarcadère du lac, vous pouvez réserver pour une demie journée, une journée ou une semaine. Retrouvez nos tarifs ici.

La louise est une barque sans moteur pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

La location est réservée uniquement aux détenteurs du permis de pêche. Vous pouvez l’obtenir à l’office de tourisme de Clairvaux-les-Lacs où à la jardinerie des lacs.

Pour effectuer la location, merci de vous munir d’un chèque de caution de 500 euros (ou emprunte bancaire), d’une pièce d’identité et de votre carte de pêche. Le règlement et la remise du matériel se feront sur le site de Jura’me pendant nos horaires d’ouverture.

Matériel d’utilisation et de sécurité fournis

Equipement individuel de flottabilité par personne – Un dispositif pour écoper – Deux rames & Une ancre

Le Jura est un véritable paradis pour les pêcheurs, avec ses 1 000 hectares de lacs naturels, 2100 hectares de lacs artificiels et 2100 km de rivières, le département offre une grande variété de poissons. Que vous soyez pêcheur débutant ou expérimenté, vous trouverez ici un cadre naturel exceptionnel pour pratiquer votre passion.

Les dates importantes à retenir :

  • Ouverture de la pêche à la truite et au corégone : samedi 8 mars 2025.
  • Ouverture de la pêche au brochet, sandre et black-bass : samedi 26 avril 2025 sur l’ensemble des cours d’eaux et plans d’eaux de 2ème catégorie piscicole, hormis sur les grands lacs et lacs de montagne (Chalain, Ilay, Val, Grand lac de Clairvaux, Les Rousses, Bonlieu et Vouglans) sur lesquels l’ouverture est décalée au 31 mai 2025.
  • Fermeture de la pêche le 21 septembre sur les zones de 1ère catégorie et entre le 21 septembre et le 31 décembre sur la 2ème catégorie.

Obtenir sa carte de pêche :

Pour pêcher, vous devez posséder une carte de pêche, qui prouve votre adhésion à une association agréée de protection des milieux aquatiques (AAPPMA). Cette carte vous intègre également dans le réseau associatif de la pêche de loisir et contribue au financement des actions de préservation des écosystèmes aquatiques et de la faune piscicole.

Différentes cartes peuvent être délivrées (Carte majeur, carte mineur, réciprocité départementale, carte hebdomadaire, journalière …). Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 €

Vous pouvez achetez votre carte sur internet ou en vous rendant directement chez les sites dépositaires, notamment dans les offices de tourisme.

Le respect des lacs et des cours d’eau :

Les eaux du Jura sont des espaces naturels fragiles. Il est essentiel de respecter scrupuleusement les réglementations en vigueur, notamment les tailles minimales et les quotas par jour pour garantir l’équilibre fragile des milieux aquatiques et assurer la pérennité de la pratique de la pêche dans la région.

Il est interdit de pêcher (toute l’année) : l’ombre commun – grenouille verte et rousse – écrevisse de torrent, à patte blanche, rouge et grêle.

La pêche est autorisée jusqu’à une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une heure après son coucher.

Pêcher à Clairvaux-les-Lacs (deuxième catégorie) :

Lac naturel d’origine glaciaire, il occupe une superficie d’environ 56 hectares et sa profondeur maximum est de 20 mètres.

Le lac abrite une diversité de poissons, tels que gardons, rotengles, perches et corégones, avec une réputation particulière pour ses gros brochets. Un alevinage régulier en corégones est effectué, et des frayères pour perches (buissons d’épines lestés) ont été installées sur la partie ouest du lac.

Zoom sur les quotas journaliers

  • Truite Fario : 2 / 30 centimètres min
  • Truite Arc-en-ciel : 3 / 25 centimètres min
  • Corégone : 5 / 32 centimètres min
  • Brochet : 1 / 60 centimètres min
  • Sandre : 50 centimètres min

Pour plus d’informations sur la pratique de la pêche dans le Jura avec notamment le guide 2025, connectez vous sur pêche-jura.com . Concernant la pêche sur le secteur de Clairvaux-les-lacs, rendez vous sur le site de l’AAPPMA . Contact Fédération : 0384248696 Contact Pollution OFB : 0384868179